.

TIME

CLUSTER

PRESENTATION

Mes débuts en radio ont commencé en 1991 j'avais tout juste 11 ans j habitais le petit village de Capestang dans le département 34 ; un copain adepte de la radio me faisait, un jour d'été, découvrir son installation. On était en plein mois d'août et dans ces années là la propagation ne manquait pas. Nous étions à l'écoute et les stations s'enchaînaient et se sur modulaient sur le canal d appel , des stations canadiennes ,belges,espagnoles,françaises, etc... je restais sans voix en voyant ce phénomène extraordinaire de communication que je ne connaissait pas. Comme vous pouvez l'imaginer il s'est passé quelque chose en moi qui fait que 17 ans après la passion pour la radio en tout genre me passionne toujours comme au premier jour voire encore plus .
Ayant réussi l'examen radioamateur classe 3 en 2007, je travaille pour présenter la classe 2 avant la fin de l'année 2008 en espérant la réussir 73.

lundi 2 novembre 2009


PORT-LA-NOUVELLE Edition du 01 11 2009

Le championnat mondial des radioamateurs dans la cité
©
Venus de Marseille, Béziers, Toulouse, les radioamateurs ont participé, les 24 et 25 octobre, sous l'indicatif d'appel TM1O (le O de Oscar !), au championnat organisé par les USA.
C'est sur le site des "Salins" qu'ils se sont tous retrouvés pour deux jours non-stop de contacts radio : les radioamateurs du monde entier étaient tous aux écoutes, en individuel ou par club.
Objectif : marquer le plus possible de points. Le monde est découpé en zones par l'Organisation internationale des Télécommunications (Genève), et chaque contact donne des points : station située dans la zone où l'on se trouve donne un point. Station hors zone donne trois points. Hors continent : six points.
A Port-La Nouvelle, trois équipes de deux radioamateurs se sont relayées pour

une présence sans interruption. Déjà l'an passé, le site de Port-La Nouvelle avait été choisi pour cette participation, lieu propice aux émissions et c'est avec un grand plaisir que les membres des clubs sont arrivés dans la ville, et ont installé, avec les membres du club nouvellois, matériel et antennes.
Organiser un tel rassemblement n'est pas chose facile. Pour René Nunes, président des radioamateurs nouvellois : "Il faut non seulement bien s'organiser mais surtout avoir les autorisations pour pouvoir s'installer sur les sites. Nous remercions la municipalité de Port-La Nouvelle et les responsables du Conservatoire du Littoral sans qui rien n'aurait été possible".
Un score en grande progression : en 2008, 3 500 contacts avaient été réalisés et le Radio Club s'était classé 1 er Français et 12 e Européen. Pour une première, les radioamateurs étaient très fiers : "Il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas se mesurer avec certains Radios clubs qui sont sponsorisés à outrance (en dollars)".
Qu'à cela ne tienne : "Nous avons un proverbe qui dit une bonne antenne vaut une bonne station et pour cela, il y a au sein du radio club de Port-La Nouvelle, des férus de construction d'antennes".
La preuve : " les résultats pour le concours 2009 : 5 488 contacts ont été faits". Les résultats sont plus qu'élogieux pour le radio club nouvellois et la ville, "qui sont maintenant connus dans tous les continents de notre bonne vieille terre".
Le classement ne sera connu que dans 3 ou 4 mois. Tous les participants de ces deux journées d'activités radioamateurs sont partants pour une nouvelle cuvée en 2010 sur le même site. Même date (dernier week-end du mois d'octobre) même durée (48 heures) ! Mais avant cette date, des radioamateurs du monde entier, connaissant Port-La Nouvelle grâce au Radio amateur nouvellois, viennent passer leurs vacances dans notre ville, rencontrer les membres du radio club local, et ce sont de longues discussions "hors ondes", mais dont il est principalement question, bien entendu, d'antennes, d'électronique, de liaison radio, etc.

Aucun commentaire:

Passion radio

TM10 VIDEO